Crèche & Halte Garderie

Les Accueils Petite Enfance (ou multi-accueils) des résidences Abbaye et Bords de Marne reçoivent des enfants de la ville, à partir de 18 mois jusqu’à 3 ans, pour un accueil crèche (journées complètes) ou halte garderie (demi-journées). Le projet est né, de la volonté commune des villes et de l’établissement, de créer un espace intergénérationnel et d’élargir l’ouverture des résidences sur l’extérieur. Ces structures fonctionnent en partenariat avec les mairies de St Maur et de Bonneuil et la participation financière est fixée selon le barème de la Caisse Nationale des Allocations Familiales.

Echange intergénérationnel

L’intégration de ces structures petite enfance au sein même de résidences pour personnes âgées privilégie les rencontres des tout petits avec leurs ainés, tout en respectant les rythmes de vie de chacun. Il n’y a pas obligation pour les résidents et les enfants de se côtoyer car il faut respecter les désirs et besoins de chacun. Des temps de rencontres sont proposés tous les jours de présence des enfants : partage des repas (petits déjeuners, déjeuners et goûters), ateliers manuels, pâtisserie, ateliers musique, lectures d’histoires, fêtes et sorties. Lors des ateliers dirigés, petits et grands prennent plaisir à être ensemble. Les plus âgés parce qu’ils se sentent utiles, transmettent leurs savoirs et participent à la joie de vivre des enfants. Les plus petits sont en contact avec des personnes qui prennent le temps de faire les choses, ce qui devient rare et précieux de nos jours.

L’intergénération permet aussi de créer des liens entre les enfants, leurs familles et les résidents. Lorsqu’on se rencontre, c’est pour partager un moment convivial autour de temps forts organisés ou au détour d’un couloir pour un temps d’échange impromptu. Les enfants bénéficient aussi des grands espaces de vie communs pour faire des circuits voitures avec leurs tricycles ou pour faire des parties de cache-cache.

Tout cela contribue au bon développement psychomoteur et psychoaffectif des enfants et lutte contre l’isolement des résidents.

Activités

Les familles sont aussi invitées à participer aux différentes manifestations organisées par la résidence tout au long de l’année : soirées à thème, marché de Noël, brocante,… Elles peuvent profiter des services et activités présentes dans la résidence de l’Abbaye : théâtre, coiffeur et espace bien-être avec yoga, danse, fitness…

Formulaire pré-inscription St Maur

Formulaire pré-inscription Bonneuil

MODALITES ET CONDITIONS

Relais Assistantes Maternelles

Le Relais Assistantes Maternelles (RAM) de la ville de Sucy est implanté au sein de la résidence cité verte.
Un RAM est un lieu d’accueil et d’information au service des assistantes maternelles et des parents.

Garde d’enfant(s) à domicile à partir de 3 ans

L’Association d’Aide à la Personne (ASSAP) vous propose des salariés compétents dans la préparation des repas, des goûters, l’accompagnement école-domicile, la surveillance des devoirs, les jeux.

Retrouver toutes les informations sur la plaquette : Informations Garde d’enfants

 

Enfin les résidences ont tissé de nombreux liens avec des écoles, collèges et lycées des environs (rencontres thématiques, spectacles, fêtes,…)

 

Ouvrir les résidences pour seniors vers l’extérieur et créer un lieu d’échanges et de partages, tels sont les objectifs premiers des crèches intergénérationnelles dans nos maisons de retraite du 94. Les résidents et les tout-petits se retrouvent tous les jours pour des ateliers manuels, des repas ou des lectures. Des deux côtés, l’interaction se veut riche, stimulante et pleine de vie.